Nous avons tous notre propre coiffure que nous aimons porter, mais certains d'entre nous ont la chance d'avoir des cheveux qui ne sont pas aussi faciles à gérer. Si vous avez des cheveux gras qui ne semblent pas vouloir partir, quoi que vous fassiez, voici quelques conseils et astuces qui pourraient vous aider :

Lavez vos cheveux tous les jours

Si vous avez les cheveux gras, lavez-les tous les jours. Cela peut sembler contre-intuitif, mais c'est vraiment le meilleur moyen de garder votre cuir chevelu propre et de ne plus avoir les cheveux gras. L'huile à l'origine du problème s'accumule sur votre cuir chevelu au fil du temps, donc si vous ne vous lavez pas assez régulièrement (ce qui peut être quotidien), toute cette huile accumulée reste là où elle est et étouffe les cuticules de vos cheveux.

Cela dit, si vous vous lavez trop souvent (tous les deux ou trois jours, par exemple), vous risquez également d'être gras, car les huiles n'ont pas le temps de pénétrer dans votre cuir chevelu avant que le lavage ne les élimine. Essayez donc de trouver un juste milieu où vous n'en faites pas trop, mais où vous vous tenez à jour : une fois par jour ou deux fois par semaine devrait faire l'affaire !

Utilisez un shampooing doux

Utilisez un shampooing doux. De nombreux shampooings contiennent des sulfates, qui éliminent les huiles naturelles de vos cheveux et les dessèchent. Ces ingrédients peuvent également provoquer des irritations si votre cuir chevelu y est sensible. Vous pourrez trouver des options plus douces mais toujours efficaces pour éliminer le sébum en recherchant des produits portant les mentions "doux" ou "hydratant" sur l'étiquette du flacon.

Si vous êtes préoccupé par le prix, il existe de nombreuses options abordables sur Star Beauté, qui sont fabriquées avec des ingrédients entièrement naturels et sans produits chimiques agressifs. Vous pourrez notamment retrouver nos shampoings secs pour cheveux gras.

Ne revitalisez que vos pointes

Votre type et votre état de cheveux détermineront la fréquence d'utilisation de l'après-shampooing. Si vous avez des racines grasses, par exemple, vous voudrez peut-être laver vos cheveux plus souvent que quelqu'un dont les racines sont moins grasses. En général, il est préférable d'utiliser l'après-shampooing uniquement sur les pointes de vos cheveux, et jamais sur les racines.

N'en faites pas trop ! Tout comme on nous dit de ne pas utiliser trop de shampooing (sous peine de priver notre cuir chevelu de ses huiles naturelles), l'application d'une trop grande quantité d'après-shampooing peut être tout aussi dommageable pour nos cheveux : Plus il y a de produit en contact avec les glandes sébacées du cuir chevelu, plus la sensation et l'apparence sont lourdes, ce qui peut nous conduire sur une pente glissante vers le désespoir des cheveux gras.

Utilisez de l'eau froide ou tiède pour rincer vos cheveux

L'étape suivante consiste à rincer vos cheveux à l'eau froide ou chaude. L'eau froide refermera les cuticules et rendra vos cheveux plus brillants, tandis que l'eau chaude peut endommager vos mèches. Si vous recherchez une allure élégante, optez pour l'eau tiède plutôt que chaude.

Pour ce faire, utilisez un bonnet de douche sous la douche ou enveloppez votre tête dans une vieille serviette. Ensuite, versez un peu de shampooing dans vos mains et frottez-les l'une contre l'autre jusqu'à ce qu'elles forment une mousse - cela devrait prendre environ 10 secondes au maximum si vous avez suffisamment de savon ! Massez la mousse sur votre cuir chevelu et laissez-la reposer pendant que vous éliminez l'excès de mousse avec de l'eau chaude.

Utilisez une brosse en poils de sanglier

Ce type de brosse éliminera l'excès de sébum de vos cheveux et répartira les huiles naturelles dans les mèches. Une fois le brossage terminé, sortez votre sèche-cheveux et votre baguette de coiffage, puis mettez-vous au travail.

Essayez de ne pas trop toucher vos cheveux

 Les huiles contenues dans vos mains peuvent causer plus de dommages que de bienfaits, alors essayez de les éloigner de vos cheveux autant que possible.

Conclusion

Si vous avez toujours les cheveux gras, cela peut être dû à d'autres facteurs comme les pellicules ou la sécheresse du cuir chevelu. Vous pouvez également consulter notre article : " Est-ce bien d'utiliser du shampoing sec ? ".

Nouveau compte S'inscrire